Logo
Protection du consommateur

Réservez en toute confiance : protection 100 % française Voir plus

Ephèse, une escale culturelle à visiter en croisière

08/04/2020
ephese-turquie

Aujourd’hui considérée comme l’une des principales cités d’Asie mineure, la ville d’Ephèse en Turquie se présente comme une escale particulièrement attractive en croisière. Accessible en tant qu'excursion depuis la ville de Kusadasi, c'est un endroit rempli d'histoire que vous allez découvrir. Voici quelques informations sur la destination. Mais commençons par un peu d’histoire…

La colline fortifiée d’Ephèse fut habitée dès l’époque préhistorique (2000 av. J.-C.).
Vers 1060 av. J.-C., arrivèrent en Asie Mineure des colons venus de Grèce et du Péloponnèse qui fondèrent 12 cités regroupées sous le nom de « Confédération Ionienne » (Pergame, Ephèse, Milet, Didymes, Priène etc.).

Vers la moitié du VIe siècle av. J.-C., Ephèse sera conquise par les Perses et délivrée par Alexandre le Grand. Une grande enceinte de 8 km enfermait la ville antique et le port. C’est dans cette enceinte que se trouvent les ruines les plus intéressantes de la ville.

En 133 av. J.-C. la ville, sous domination romaine, devint la capitale des provinces romaines d’Asie et compte quelques 200.000 habitants.

Durant le début du christianisme, la ville d’Ephèse joua un rôle très important. St. Paul y établit une communauté chrétienne. Selon la tradition, la Vierge et St. Jean habitèrent à Ephèse. Les premières fouilles archéologiques furent effectuées en 1866 sous la direction de l’ingénieur anglais. M. Wood, mais ce fut l’Institut d’Archéologie Autrichien qui poursuivit les fouilles à Ephèse pendant plus de 70 ans et exhuma les ruines de la Cité Antique. C’est sûrement le plus bel ensemble hellénico-romain de la Méditerranée.

Quelques points incontournables de votre visite:

La Basilique St. Jean

basilique-st-jean-ephese-turquie

Basilique St Jean

Elle fut érigée au VIe siècle ap. J.-C. par l’empereur Justinien et son épouse Théodora. Elle sera transformée en mosquée en 1330.

« L’église double » de la Vierge

C’est dans cette basilique que se réunit en 431 le Concile œcuménique pour proclamer la maternité divine de la Vierge Marie.

La Rue de Marbre

rue-de-marbre-ephese-turquie

La rue de marbre

Soigneusement dallée et ornée de colonnes et statues.

Le Grand Théâtre

grand-theatre-ephese-turquie

Grand théâtre

Construit sous l’Empereur Trajan (Ie siècle ap. J.-C.) pouvait contenir 25.000 spectateurs.

La Bibliothèque de Celsius

bibliotheque-ephese-turquie

Ruine de la bibliothèque

Une des ruines les plus intéressantes de l’époque antique (IIe s. ap. J.-C.). Les rouleaux manuscrits étaient emmagasinés dans des niches derrière lesquelles se trouvait un couloir de 1 mètre destiné à l’aération pour préserver les manuscrits de l’humidité.

Les monuments à Ephèse à visiter sont nombreux, les croisières proposées sont uniques, chaque jour est une découvert, les compagnies vous attendent, soyez prêt au départ... 

Plutôt intéressant n’est-ce pas ? Ce n'est pas tout : nos experts croisière sont là pour vous conseiller puis vous proposer la meilleure offre de cabine au meilleur prix en fonction de vos envies. Alors ne tardez plus et découvrez notre sélection de croisières en Méditerranée avec escale à Ephèse et à la découverte des plus belles îles de la Méditerranée!

Laissez-nous votre avis

Votre note :
Message* :

Avis utilisateur

Soyez le premier à partager votre avis et inspirez les autres voyageurs !

LES ARTICLES SIMILAIRES

Croisière Blog Article 'ephèse, Une Escale Culturelle à Visiter En Croisière'